Triennale de Chamalière
Du 11 octobre au 9 novembre 2014, Chamalières se trouve, pour la 9e édition de sa Triennale Mondiale de l’Estampe, élevée une nouvelle fois au rang de pôle artistique majeur au coeur de l’agglomération clermontoise et de l’Auvergne.
La Ville de Chamalières, dans le cadre de sa politique de promotion de la culture est fière, à travers tous les lieux d’exposition, de proposer au public un rendez-vous culturel exceptionnel qui contribue au rayonnement international de notre Ville et de notre région.
Pour cette édition 2014, 2 500 oeuvres seront exposées dans le cadre d’un concours international qui fait aujourd’hui référence et qui présentera 800 estampes réalisées par 200 artistes originaires des 5 continents.
Et sans doute est-ce là le plus grand succès de La Triennale de Chamalières : avoir réussi à pérenniser et développer une manifestation initiée en 1988 sous l’impulsion de mon prédécesseur Claude WOLFF et qui, depuis, est parvenue à faire de Chamalières, tous les trois ans, la capitale mondiale de la gravure. Au-delà de l’intérêt artistique, cet évènement contribue également à restituer à notre belle cité sa tradition d’imprimerie puisque dès le XVIème siècle les rives de la Tiretaine accueillaient des moulins à papier ouvrant la voie trois siècles plus tard à l’implantation de l’imprimerie de la Banque de France sur le territoire communal.
Cette dynamique accentuée au fil des ans explique sans aucun doute l’ampleur de l’évènement que représente cette 9ème Triennale pour laquelle 18 villes se sont associées afin de proposer 36 lieux d’exposition où chaque visiteur pourra découvrir 13 expositions collectives, 13 personnelles ainsi qu’une exposition unique consacrée aux lithographies d’Honoré DAUMIER, mettant à l’honneur le travail satirique d’un artiste graveur, caricaturiste, peintre sculpteur, que l’on surnommait de son vivant le « Michel Ange de la caricature ».
À travers la présentation de lithographies exceptionnelles extraites du journal satirique « Le Charivari » et provenant de la collection privée de Mordecaï MOREH, l’occasion sera donnée aux amateurs comme aux plus érudits de découvrir des thèmes aussi riches que variés. De la critique du pouvoir à la caricature des moeurs de l’époque chaque visiteur aura l’opportunité de mieux comprendre, grâce à un coup de crayon de génie, la période de la Monarchie de Juillet.
extrait de l'édito de Louis GISCARD d’ESTAING Maire de Chamalières
DOSSIER DE PRESSE
dp_9e_triennale_-_version_web.pdf | |
File Size: | 3355 kb |
File Type: |